Porte en bois

Porte Bois, une isolation et une qualité indémodable

Vous cherchez le type de porte d’entrée qui conviendra parfaitement à votre maison neuve ? Vous rénovez votre maison et souhaitez remplacer votre actuelle porte d’entrée mais vous ne savez vers quel matériau vous tourner ? Les portes d’entrée en bois sont indémodables ! Le bois est utilisé comme matériau de porte d’entrée depuis des temps très anciens. Nous vous ferons découvrir les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois.

La porte d’entrée est un élément décoratif de votre maison très important dans la mesure où celle-ci est un des premiers éléments visibles par vos visiteurs. Il faut donc que votre porte d’entrée soit belle et qu’elle reflète l’atmosphère et l’identité de votre maison.
Lorsqu’on parle de porte d’entrée ou de porte intérieure en bois, sachez qu’elle peut être fabriquée à partir d’une très grande variété de bois et d’essences. Il pourra donc s’agir de porte d’entrée en bois massif traditionnel (chêne, sapin, pin, hêtre, cèdre ou encore acajou) ou de portes d’entrée en bois exotique (teck, bambou, tauari, moabi ou encore movingui). Vous serez confrontés à un large choix haut de gamme. Ces bois sont proposés par les poseurs de portes car ils sont tous réputés pour leur solidité.

Les portes en bois peuvent être des portes d’entrée, des portes de service, des portes intérieures ou encore des portes de garage.

Comme tout autre genre de portes d’entrée (porte d’entrée en PVC, porte d’entrée en aluminium ou porte d’entrée mixte), la porte d’entrée en bois possède des avantages comme des inconvénients.

Les avantages de la porte en bois

La qualité du bois comme matériau de porte d’entrée

Porte d'entrée en bois

Le bois est un matériau très robuste, ce n’est pas pour rien que ce matériau est utilisé depuis des siècles pour les portes extérieures. Le bois utilisé est en général recyclable, ce qui fait de la porte d’entrée en bois massif un produit écologique.
Le bois est généralement traité contre les insectes. Des traitements hydrofuges et fongicides sont également appliqués pour que le bois soit encore plus durable et résistant.

La bonne isolation thermique et phonique de la porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois sont très bien isolées, le bois étant un isolant naturel. Votre porte aura une bonne isolation thermique mais également une bonne isolation acoustique.

La sécurité qu’apporte la porte d’entrée en bois

Choisir une porte d’entrée bois sur mesure vous assurera une bonne sécurité de votre habitation et encore plus si celle-ci est associée à des pièces d’acier ou de métal. L’effraction de la porte sera compliquée et les cambrioleurs auront du fil à retordre s’ils s’attaquent à votre maison !

Une esthétique qui va à tous styles de maisons

Esthétique de la porte en bois

Que votre maison soit de style contemporain ou classique, installer une porte d’entrée en bois ira à tous les styles ! Elle apporte du charme au design de votre habitation et est chaleureuse ! Les poseurs de portes vous proposeront une large gammes de portes en bois. Les portes d’entrée pourront avoir l’aspect du bois ou au contraire être bien plus originales et colorées ! Les fabricants de portes d’entrée en bois peuvent proposer à leurs clients toutes les couleurs RAL.

Pour lui donner un design encore plus personnalisé, vous pourrez choisir un modèle de porte vitrée mêlée à du bois, ajouter des moulures ou des poignées avec des finitions particulières. Vous gagnerez en lumières et en style ! Le vitrage proposé est généralement du double vitrage parfois du triple vitrage. Vous pourrez choisir de flouter le vitrage en y apposant un film spécial. L’intimité de votre maison sera préservée.

La porte d’entrée en bois pourra être de taille standard ou sur-mesure.
La personnalisation de votre future porte d’entrée ou de votre menuiserie intérieure est infinie !

Les inconvénients de la porte d’entrée en bois

Comme tous type de matériau adaptés aux menuiseries extérieures, le bois a certains inconvénients.

Le prix d’une porte d’entrée en bois

Vous trouverez des modèles de portes d’entrée en bois à tous les prix. Mais attention à ne pas vous dirigez vers le prix le moins cher, sous peine d’être déçu par sa qualité !
Une porte extérieure en bois d’entrée de gamme est de l’ordre de 200 €. Mais les portes d’entrée en bois les plus chères peuvent aller jusqu’à un prix de 5000 €. N’hésitez pas à consulter plusieurs fabricants de porte d’entrée et à demander des devis, vous trouverez la porte d’entrée idéale qui correspond à votre budget.

L’entretien d’une porte d’entrée en bois

Entretien d'une porte en bois

Un des grands inconvénients de la porte d’entrée en bois réside dans son entretien. Le bois est un matériau qui vit et qu’il est exposé à diverses conditions climatiques (aux intempéries, à la chaleur, au froid…). Il est très important que votre porte d’entrée en bois soit bien entretenue afin de prolonger sa durée de vie et son efficacité. Si vous vivez dans une région où les conditions climatiques peuvent varier (par exemple à proximité de la mer), il faudra que vous redoubliez d’attention pour prendre bien soin de votre porte d’entrée en bois.
Nous vous conseillons d’examiner votre menuiserie extérieure en bois deux fois par an. Nettoyez-la à l’aide d’une éponge douce et d’un produit non agressif comme le savon mêlée à de l’eau tiède. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de fissures sur le bois.
Généralement vendues pré-lasurées, vous pourriez avoir besoin d’appliquer une couche de lasure une fois tous les 5 ans. La lasure assure une protection sur les matériaux poreux tels que le bois et le laisse respirer. Si la précédente couche « farine » votre porte, effectuez un égrenage avant d’appliquer la nouvelle couche.
Vous pouvez également mettre une couche vernis en ayant préalablement poncé votre porte d’entrée.
Pour redonner un coup de jeune à votre porte d’entrée en bois, vous pourrez aussi la repeindre, votre maison retrouvera son charme !

Choisir le bois comme matériau de votre porte d’entrée est l’assurance d’avoir un produit durable, d’une très grande qualité et aux performances thermiques et phoniques indéniables. Veillez à ne pas choisir une porte d’entrée en bois basse gamme, celle-ci ne répondra sans doute pas à vos attentes.